top of page
Christ Rédempteur


BLOQUÉ DANS LE BLOCO

La cie Oh Say Say Say présente

Je veux écrire une histoire d’amitié féminine et de fascination, sur une bande originale brésilienne.

La première fois que je suis allée au Brésil, c’était pour y rejoindre mon amie Iris Della Roca au Carnaval de Rio. Elle vivait depuis six ans à Vidigal, une favela carioca. Elle travaillait avec des associations pour son projet photographique sur les enfants des favelas. J’ai documenté son travail et commencé à écrire sur cette expérience.

« Elle avait sa propre langue maintenant : le portugais du Brésil. Une langue pleine de souplesse, de musique, de gestes. Elle y glissait comme un poisson dans l’eau. Moi, je restais en surface. Je ne pouvais accéder à ce monde que par elle. J’ai essayé d’apprendre, sincèrement, mais c’était comme si sa maîtrise féline de cet ailleurs me rendait muette. Elle parlait à ma place. Et quelque part, j’aimais ça. »

Le carnaval est une émanation de son énergie à elle. Ses couleurs, son rythme, cette jeunesse éternelle. Comme un grand corps qui obéit à toutes ses volontés. Cette amie prodigieuse reste toujours jeune et sexy, et dans cette fête permanente, ce besoin de toujours vivre plus fort, il y a un blocage qui fait écho à quelque chose de malade dans notre société, qui ne célèbre plus les passages et qui a peur de mourir. Il manquait une spiritualité, une cérémonie, une traversée. Je l’ai trouvée plus tard, à Bahia. Dans le Candomblé, ses Orishas, dans ce carnaval vaudou, fruit de la résistance. La musique, les chants, les danses deveniennent des rituels. Le public n’est pas spectateur, mais acteur de la connexion. Une spiritualité vivante. Une mémoire transmise par le rythme.

Je me réapproprie le voyage. En 2024, je retourne avec mon amie comédienne et metteuse en scène Elsa Grzeszczak. Nous y rencontrons Smaël Kanouté, chorégraphe et danseur, qui travaille sur les Blacks Indians, le vaudou de la Nouvelle-Orléans, et l’impact du colonialisme sur la spiritualité. J’ai immédiatement rêvé d’une collaboration pour rendre visible la dissociation entre le corps et l’esprit dans un théâtre musical qui ouvre un espace de connexion, de chants et de communion à travers la musique.

40 ans. Paris. Le carnaval de Rio. Les blocos

Il n'y a pas de blocages, il n'y a que des blocos

Au coeur du carnaval de Rio, quatre amies vivent une expérience collective qui va transformer leur rapport à leur corps, la place de l'amitié dans leurs vies, leur vision du couple, leur sexualité. Au coeur de Vidigal, une favela de Rio, les règles changent, les rôles que l'on jouent ne sont pas les mêmes. Elles vivent cette grande fête collective comme un rite de passage. 

"Il leur faut alors guérir la vie, 
car peut-être que la vie est malade, 
et notre façon d’être au monde 
doit être soigné" Neige Sinno, La realidad

« La seule chose qui importe c’est l’énergie,

la charge d’énergie qui circule entre les danseurs et les danseuses, et la terre et le ciel et le feu, et qui remet tout à sa juste place: la part sauvage de l’homme qui était son point de contact avec les forces vives de la nature." 

L'équipe artistique

Texte: Marion Corrales & Elsa Grzeszczak

Mise en scène : Marion Corrales Elsa Grzeszczak

Direction artistique: Iris Della Roca

Chorégraphie: Smaïl Kanoute

Scénographie: Mickaël Monod

Costumes: Alexia Crisp-Jones

Musique: Marion Corrales & Back to Batuk ​

IMG_7974.HEIC

Marion Corrales est chanteuse, comédienne, autrice et art-thérapeute. Formée à la Tisch School of the Arts de New York et influencée par le Life Art Process d’Anna Halprin, elle allie création scénique et conférences sur la créativité.En 2019, elle signe sa première création, Mo Cushle, un projet/album mêlant folk, danse et auto-fiction, joué dans des festivals comme Les Bars en Trans et Les Printemps de Bourges. En 2022, elle sort son deuxième album, Le Paon, (Warner) et en 2024, elle publie Les messages créatifs de Coco Chanel(Châteaux d’âmes / Albin Michel), un ouvrage sur le processus créatif. Son troisième projet, La Beauté Intérieure, mis en scène par Céline Sallette, se joue à guichet fermé au Théâtre de la Concorde en 2025 avant de partir en tournée au Festival d'Avignon. Les premiers titres de l’album éponyme, produit par Dirtyphonics, sortiront en septembre 2026.

Elsa Grzeszczak se forme à l’École de la Comédie de Reims où elle commencera sa carrière en tant que comédienne. Elle travaille sous la direction d’Emilie Rousset, Guillaume Vincent, Mikaël Serre, Ludovic Lagarde, Léo Cohen-Paperman, Dorian Rossel, Frédéric Jessua, Chloé Brugnon,  et Christine Berg. Elle participe également depuis 2013 au festival du Nouveau Théâtre Populaire en tant que comédienne, auteure et metteuse en scène. Dans ce cadre, elle écrit et met en scène une pièce jeune public:  L’Enfant Sauvage en collaboration avec Sacha Todorov et une adaptation deLa Belle et La Bête. L’année dernière, elle y met en scène un spectacle tout public: Soleil Déréglé d’Elie Salleron. Elle poursuit son travaille de mise en scène avec les élèves de 3ème année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique avecOrson et Valentin, une pièce jeune public écrite par Sacha Todorov, qui a été jouée dans le cadre du CNSAD et du Festival du Nouveau Théâtre Populaire. Depuis l’année dernière, elle collabore avec Elsa Delmas en tant que co-metteuse en scène surMerci de votre compréhension. Elles travaillent actuellement sur leur second projet Risque de chute. 

Smaïl Kanouté est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en Design Graphique. Il est également danseur autodidacte, et réalise des courts-métrages, dont certains ont étés exposés au MAC de Lyon et à la MEP. En parallèle, l’adaptation scénique des courts-métrages  Never Twenty One et Yasuke Kurosan fait l’objet d’une tournée nationale et internationale. Le court-métrage Sô Ava a été diffusé au Summerstage de New York le 14 juillet 2022. Smaïl Kanouté a effectué une résidence en mars 2022 à la Villa Médicis avec Chris Cyrille. Il collabore avec Simon Rouby et Native Maqari pour le projet Goutte d’Or dans le cadre du programme « Mondes Nouveaux ». Il développe actuellement une web série documentaire Je danse donc je suis avec des invités comme Oxmo Puccino ou encore Mory Sacko. 

bottom of page